Etang de Galaché
Javené
(près de Fougères)
Cet étang n'étant pas géré par une AAPPMA mais appartient à la Gaule Fougeraise, il en coûte 5€ par canne et par jour dans la limite de 3 cannes. Pour ce prix vous pouvez prendre au maximum 4 truites puisque c'est la population piscicole principale. D'autres poissons peuvent être pris mais en no kill (carpes, gardons, tanches...).Les brochets (il en existe quelques beaux spécimens) ne doivent pas être remis à l'eau. Pour en savoir plus, un règlement est affiché juste avant le pont contre le mur de la cabane.
Quand je suis arrivé au bord de cet étang j'ai été accueilli très aimablement par le Président de la Gaule Fougeraise avec qui j'ai beaucoup discuté et qui m'a sympathiquement fait visiter la pisciculture qui se trouve à quelques mètres du plan d'eau.
Je le remercie beaucoup pour cet accueil.
Très bel étang d'environ 3ha qui ne possède malheureusement pas de ponton aménagé mais ce n'est pas vraiment un problème puisqu'un grand nombre de postes sont accessibles au personnes à mobilité réduite.
Quand on arrive, on passe sur un pont qui enjambe un petit fleuve : Le Couesnon. C'est le même fleuve qu'on retrouve au Mont Saint Michel. Du Couesnon est pompée l'eau qui sert à alimenter la pisciculture où sont élevées des centaines de truites.
A l'entrée du site vous avez une petite cabane qui est en fait l'espace toilettes.
Tout autour de l'étang il y a un petit chemin qu'on peut emprunter en voiture pour aller déposer le matériel à un emplacement choisi à condition de revenir stationner sur le parking, à l'entrée.
photo du petit chemin qui circule tout autour de l'étang.
photo du parking, à quelques mètres du plan d'eau
photocopie de la première page du règlement affiché dans le panneau à droite de l'entrée. Une autre page est affichée à côté.
vue aérienne du plan d'eau.
On voit bien le petit chemin de circulation tout autour. Il peut servir pour aller déposer le matériel mais on ne doit pas stationner, il faut retourner sur le parking.